HomeQuotidienTout savoir sur l’épagneul breton

Tout savoir sur l’épagneul breton

Le choix d’adopter un épagneul breton peut vous apporter de nombreux avantages. Ce compagnon de vie apportera beaucoup de bonheur et d’affection à toute votre famille. Nous verrons ici quelles sont ses particularités physiques et ses traits de caractère prédominants.

L’origine de l’épagneul breton

L’épagneul breton est à l’origine un animal de chasse. Il vient de Bretagne comme son nom le laisse deviner, plus précisément du centre de la région. Il descend du chien d’Oysel qui a été le résultat de nombreux croisements par le passé, cependant la race officielle n’a été créée qu’en 1907.

Les caractéristiques physiques de l’épagneul breton

L’épagneul breton présente de nombreuses couleurs de robe. Le blanc est toujours présent dans son pelage. On retrouve des individus blanc et noir, d’autres blanc et orange, ou encore marron et blanc. Ces couleurs sont les plus courantes mais il existe aussi des épagneuls bretons tricolores qui affichent alors une robe plus originale. Le poil de la race est légèrement ondulé sans être frisé, fin et aplati sur le corps. Votre ami à 4 pattes a des yeux expressifs et obliques.

chien epagneul

La morphologie de l’épagneul breton

Cette race a une hauteur au garrot qui se situe entre 46 et 51cm. Son poids varie entre 13 et 18kg. Le mâle et la femelle ne présentent pas de différences majeures au niveau de ces deux caractéristiques physiques. L’épagneul breton présente des épaules dégagées autour d’une poitrine relativement large. Le dos de l’animal est rectiligne et se termine par une queue qui mesure entre 3 et 6 cm quand elle est coupée. Le chien présente une particularité qui sort de l’ordinaire : il naît parfois sans queue. La tête de l’épagneul breton possède un chanfrein droit et un crâne arrondi qui supporte deux oreilles courtes et attachées haut. Ces dernières sont larges et constamment en mouvement.

Le caractère de l’épagneul breton

L’épagneul breton est un compagnon de vie idéal dans une famille. Il est très affectueux et calme ce qui convient parfaitement à un foyer avec des enfants. Il n’est pas très protecteur et relativement peureux. Ce trait de caractère est totalement en accord avec son calme et son aspect paisible. Il préfèrera les câlins et les caresses aux conflits. Sa joie de vivre et ses capacités physiques en font un parfait compagnon de balade mais également un excellent chasseur. Sa sociabilité naturelle s’étend aussi avec les autres animaux. La présence d’un autre chien ou d’un chat dans son foyer ne posera aucun problème. L’épagneul breton n’apprécie d’ailleurs pas la solitude. L’intelligence de l’animal est développée et lui permettra de répondre à vos demandes une fois dressé. Attention toutefois à être ferme et rigoureux dans votre travail de dressage, sans quoi le côté têtu du chien risquerait de prendre le dessus et de vous en faire voir de toutes les couleurs.

La santé de l’épagneul breton

L’épagneul breton est un excellent compagnon de vie au quotidien, et il est rarement malade. Si vous lui proposez un mode de vie sain avec la possibilité de se défouler comme il se doit, votre animal de compagnie pourra espérer rester à vos côtés pendant 14 longues années. Les problèmes de santé chez ce chien sont relativement rares. Toutefois, certaines pathologies devront être surveillées plus particulièrement car l’animal peut en être victime malgré sa bonne santé générale. On peut citer dans un premier temps la dysplasie de la hanche qui doit être la majeure préoccupation. Il est conseillé de surveiller aussi la dysplasie du coude, l’épilepsie ainsi que les otites qui peuvent arriver occasionnellement suite à la présence de corps étrangers dans les oreilles.

Conclusion

L’épagneul breton est un compagnon de vie idéal pour une famille. Sa durée de vie relativement longue et son comportement le prédestinent à une vie en extérieure dans laquelle il pourra se défouler. Il est très sociable et s’adaptera à la présence d’enfants, d’étrangers ou d’autres animaux sans souci. Il est déconseillé de laisser votre chien seul trop souvent. Il est très dépendant de son maître et n’aime pas la solitude. Hormis quelques petits soucis de santé occasionnels, l’épagneul breton a une forme olympique et très peu de maladies.

Les plus populaires :