Home Quotidien Comment bien choisir son assurance santé pour les expatriés Breton ?

Comment bien choisir son assurance santé pour les expatriés Breton ?

0
Comment bien choisir son assurance santé pour les expatriés Breton ?

Le statut d’expatrié est vécu différemment en fonction des circonstances des uns et des autres.

Il apporte son lot de joies et de difficultés et faire preuve d’une certaine dose de sagesse pratique et de prévoyance peut s’avérer particulièrement important lorsque des situations pénibles surgissent.

C’est spécialement vrai lorsque l’on rencontre des problèmes de santé en tant qu’expatrié.

Mais que signifie précisément être expatrié ?

L’expatriation : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, un expatrié est une personne qui vit en dehors de sa patrie.

Il peut s’agir là d’un choix personnel, d’une décision gouvernementale concernant le personne en question qui l’aura amenée à être chassée de son pays de naissance, mais cela peut aussi relever d’une raison professionnelle.

Cette dernière proposition concerne la majorité des Français expatriés.

Expatriation Breton Monde

Ils travaillent le plus souvent pour une entreprise française qui a des intérêts à l’étranger, et en fonction du poste qu’ils occupent, leur employeur peut leur demander de travailler pour un temps plus ou moins long dans un autre pays.
Arrivé à ce stade, il importe de faire une claire distinction entre un salarié détaché et un salarié expatrié.
La différence concerne le statut et l’affiliation du salarié : s’il continue de faire partie de l’entreprise en France et s’il reste affilié à la Sécurité sociale, selon le droit français, ce salarié est considéré comme un travailleur détaché.
Si, au contraire le salarié est affilié à la branche étrangère de la société française pour laquelle il travaille et qu’il n’est plus naturellement affilié à la Sécurité sociale, il est de ce fait considéré comme expatrié.
Toutefois, malgré l’ expatriation, ce travailleur peut continuer à bénéficier des avantages liés à la Sécurité sociale française.
Comment est-ce possible ?

La Caisse de Sécurité sociale des Français résidant à Étranger, de quoi s’agit-il ?

Un travailleur expatrié doit réfléchir à la façon dont il va couvrir ses dépenses de santé et se poser précisément la question de l’ assurance santé expatrié.
En France l’affiliation à la Sécurité sociale est obligatoire.
Pour les travailleurs français expatriés, elle n’est pas obligatoire mais cette possibilité existe grâce à la CFE ou Caisse de Sécurité sociale des Français résidant à l’Étranger.
Il s’agit d’une caisse de remboursement des frais de santé facultative qui présente l’intérêt d’offrir des remboursements établis suivant le même barème que la Sécurité sociale française.
Elle concerne les mêmes remboursements des frais liés à la santé tels que la consultation chez un médecin ou un spécialiste, l’achat de médicaments ou de traitements sur prescription médicale et les frais liés à une période d’hospitalisation.
Cette adhésion à la CFE est possible moyennant une cotisation de la part de l’assuré.
Bien entendu, il appartient à l’assuré de décider s’il veut souscrire en plus une assurance santé locale afin d’améliorer le volume de prise en charge de ses frais de santé.
Ce dernier aspect est particulièrement important si l’expatrié vit dans un pays où les dépenses liés à la santé sont spécialement élevées.

Bien entendu, chaque situation est différente et chaque expatrié voudra réfléchir personnellement à son cas concernant son assurance santé internationale.
Afin de l’y aider, le gouvernement français propose différentes informations ciblées et utiles sur le site service-public.fr sous l’onglet Assurance maladie d’un Français vivant à l’étranger.
Vous pouvez aussi tout simplement utiliser le lien suivant.

Toutefois, il existe un certain nombre d’autres possibilités pour trouver une assurance santé expatrié, notamment le fait de recourir à une assurance santé au 1er euro.

Qu’est-ce qu’une assurance santé « au premier euro » ?

Ce type s’assurance n’a rien à voir avec la Sécurité sociale, c’est une couverture entièrement privée qui propose de rembourser les frais de santé dès le premier euro dépensé, d’où son nom.
En fonction du type de contrat souscrit, les conditions de prise en charge et les plafonds de dépense peuvent varier considérablement.

Devant les nombreuses possibilités qui s’offrent à lui, l’expatrié peut tirer profit de l’utilisation d’un comparateur d’assurances afin de trouver une assurance santé expatrié qui corresponde à la fois à ses besoins et à ses moyens.
Il existe plusieurs comparateurs sur Internet qui permettent de comparer vos potentielles assurances santé en ligne et ceci gratuitement et en toute liberté.
Vous pouvez par exemple utiliser le comparateur de sante-mobility.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here