Assurance santé et responsabilité civile pour mon American Pit Bull Terrier

0
103
nez rouge pit bull 1

Connu pour être un chien dangereux, le Pitbull est pourtant un excellent compagnon de vie. En plus d’être dynamique, il est doux, calme et prévenant envers les vieilles personnes et les enfants. Avoir un animal domestique engage pourtant son propriétaire à plusieurs responsabilités. Il est primordial d’assurer la bonne santé de l’animal et aussi de se protéger en cas d’éventuels dégâts provoqués par son chien.

Problèmes de santé courants chez le pitbull

Robuste et vigoureux, l’American Pit Bull Terrier chien possède un état de santé solide. Sa durée de vie peut atteindre 20 ans, ce qui est assez étonnant pour un chien. Toutefois, quelques fragilités ont été notées chez cet animal comme les variations de température, dont les fortes chaleurs et le grand froid. Cette race est également sensible à certaines affections.

Les allergies

Étrangement, cet animal est extrêmement sensible aux parasites, plus particulièrement aux puces. Une fois qu’il est contaminé, il pourrait surréagir. Il est ainsi indispensable de lui administrer de temps en temps un vermifuge et un traitement antiparasitaire dont les anti-tiques et les antipuces. Par ailleurs, ses poils devraient être soigneusement brossés et consultés dès les premiers signes d’infestation.

Les troubles cutanés

Dû à ses poils ras, l’American Pit Bull Terrier développe aisément des dermites. Ces dernières provoquent des plaques rouges sur son épiderme, des croûtes qui pourraient être purulentes et des démangeaisons. Heureusement, ce genre d’inflammation est évitable grâce à un bon entretien de votre toutou. Pour ce faire, il vous suffira de bien brosser et de le toiletter aussi régulièrement que possible. Si jamais vous remarquez des symptômes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Habitué à ce genre de cas, il est en mesure de vous prescrire un traitement adapté pour apaiser la souffrance de votre compagnon.

pit bull chien categorie 1

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est l’une des maladies dont la race de Pitbull est très sujette. Tous les ans, des radiographies préventives sont nécessaires pour la détecter. Il est facile de reconnaître cette maladie héréditaire ou génétique par une usure de l’articulation au niveau de la hanche d’un American Pit Bull Terrier chien. Les ligaments n’arrivent plus à maintenir correctement l’os du fémur. Insupportable pour le chien, cette maladie se transforme rapidement en arthrose invalidante si elle est mal soignée. Le chien souffrant, à chaque déplacement, boite et éprouve une difficulté à se déplacer. Dès que vous voyez des signes, contactez sans tarder votre vétérinaire. Ce dernier va prescrire à votre toutou un traitement pouvant stopper la progression de la pathologie. Dans le pire des cas, il est possible de recourir à une opération chirurgicale.

L’assurance responsabilité civile obligatoire pour mon Pitbull

Parmi les contrats indispensables pour un chien, l’assurance responsabilité civile est une couverture à ne pas négliger, notamment celle d’Animal-Assur. Couvert par l’assurance responsabilité civile pour chien, le maître est toujours responsable du dommage que l’animal peut causer. Comme le Pitbull, de catégorie 1, figure parmi les chiens dits dangereux, il peut représenter une menace pour autrui (animaux et humains). Outre le permis de détention, il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile. Sans cette assurance, le propriétaire s’expose à la saisie de l’animal et encourt des amendes en cas d’incident.

La plupart des assureurs refusent la prise en charge des chiens de catégorie 1 dont le Pitbull (chien d’attaque). Vous devriez ainsi vous adresser à des compagnies spécialisées. Sachez néanmoins que, votre dossier ne sera accepté qu’après une étude approfondie du profil du chien. Pour un chien de catégorie 1, il faudra choisir l’option Responsabilité Civile 1.

Pourquoi choisir une assurance santé pour pitbull ?

Pour les propriétaires d’un American Pit Bull Terrier, souscrire à une assurance santé est capital. À partir de l’âge de trois mois, un Pitbull devrait être assuré en raison de ses vulnérabilités. Mis à part de permettre un suivi de son état de santé, une mutuelle santé permet de lui offrir des soins de qualité dont l’animal a besoin en cas de maladie.

De leur côté, les maîtres n’ont plus à se soucier de leur porte-monnaie. La cotisation mensuelle qu’ils versent leur permet de bénéficier d’un remboursement intégral ou partiel des frais vétérinaires de leur animal domestique. Dès le moindre doute, ils n’hésiteront plus à consulter un professionnel de santé pour animaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here