Comment faire parler de soi, comment être reconnu si l’on n’a ni les hommes, ni l’argent, ni le temps pour communiquer ? Les grandes entreprises, qui disposent de tous les moyens nécessaires pour acquérir notoriété et pour se forger une image, ne se posent pas ce genre de questions. Mais les petites entités, qui consacrent l’essentiel, voire l’intégralité de leur temps et de leur énergie à leur métier, comment font-elles ?
Faire appel à des prestataires
Pour beaucoup malheureusement, elles ne font rien, ou presque. Elles comptent sur la seule qualité de leurs produits pour se faire connaître. D’autres en revanche font appel à des prestataires pour les accompagner. Parmi ceux-ci, il y a ceux qui appliquent les mêmes recettes, qui utilisent les mêmes outils, quel que soit le client. Généralistes, ils ne disposent ni de l’expertise ni de la proximité qui sont nécessaires à une communication efficace. Certains autres au contraire se spécialisent sur un canal de communication — print, web, réseaux sociaux —, ou sur un secteur d’activités, qu’il s’agisse de l’industrie, des services, des collectivités territoriales, des associations, etc. D’autres encore privilégient leur ancrage local et s’adressent plus spécifiquement aux entreprises de leur territoire.
Privilégier la proximité
C’est le cas notamment de l’agence Everest, implantée à Rennes, qui a fait le choix de ne travailler qu’avec des PME-TPE bretonnes. À l’opposé de ce que proposent les plates-formes Internet, qui associent le plus souvent distance et anonymat, cette agence rennaise fondée en 2002 valorise en effet la proximité géographique et l’empathie. Vivre au même endroit, c’est contempler les mêmes paysages, comprendre certains particularismes, quelques habitudes, c’est partager les mêmes conditions, météo notamment… Bref, c’est vivre la même vie. Et quoi de mieux pour se comprendre ? Aux clients, cette agence propose des prestations complètes, qui vont de la stratégie éditoriale au référencement et à la visibilité sur Internet, en passant par le graphisme ou la vidéo.
Travailler dans la durée
À la proximité, on peut aussi ajouter la durée. Comment en effet répondre aux besoins d’une entreprise sans connaître son histoire, sans percevoir ses évolutions, ses changements ? Pour autant, il ne s’agit pas d’imposer auxdits clients des contrats qui les lient à une agence pendant des années, et ce quels que soient les résultats et la qualité de leur collaboration. L’agence Everest, toujours elle, propose ainsi un contrat « durable », mais sans engagement ni avenant, grâce auquel le client maîtrise parfaitement son budget. Il n’y a pas de mauvaise surprise. L’agence n’a par conséquent d’autres choix que de donner satisfaction à ses clients si elle veut les fidéliser. À cet égard, elle se rapproche des plates-formes sus mentionnées, pour lesquelles liberté et légèreté de fonctionnement sont la règle. En ce sens, elle conjugue en quelque sorte le meilleur des deux mondes.