le-potiron-troc-echange-vente-jardin-legumes-fruits

Si vous souhaitez vous approvisionner localement en fruits et légumes, il existe de nombreux producteurs bretons. Mais encore faut-il pouvoir les trouver. C’est alors très simple avec la plateforme lePotiron.fr, qui permet de mettre en relation les particuliers et les producteurs locaux.

le-potiron.fr surplus jardin

L’objectif de la plateforme lePotiron.fr

Avec lePotiron.fr, vous pouvez donc trouver des producteurs de fruits et légumes bretons. Plus précisément, vous pouvez effectuer une recherche en donnant une localité et un produit recherché. Une fois la recherche lancée, une liste de producteurs locaux apparaît. Bien entendu, vous aurez la liste des producteurs qui se sont inscrits sur le site et qui ont publié une annonce. En tout cas, il vous est ensuite possible de prendre contact avec eux en envoyant un message.

Il est également possible de retrouver tous les jardins par départements Bretons :

Nous devons ici préciser que les produits sont parfois vendus par les producteurs ou peuvent être troqués. Les produits sont des fruits et légumes ou des produits fabriqués de façon artisanale comme des conserves, de la confiture, etc. Enfin, soulignons que les particuliers peuvent également publier des annonces si cela respecte les lois françaises et les conditions générales d’utilisation du site.

Le partage de jardin

Une autre fonctionnalité du site est de mettre en relation ceux qui possèdent un jardin et ceux qui n’en ont pas. Les premiers peuvent alors partager leur jardin aux seconds, pour qu’ils le fassent vivre. Cette fonctionnalité va particulièrement intéresser les actifs, qui n’ont pas le temps de jardiner ou encore les personnes âgées qui sont dans l’incapacité d’entretenir un jardin. À l’inverse, les personnes sans jardin mais qui souhaitent jardiner seront ravis. Cela permettra de plus de créer du lien et de faire des rencontres.

Rencontres entre jardiniers

En parallèle, pour les jardiniers, le site lePotiron.fr permet de trouver d’autres jardiniers. Ainsi, ils peuvent se faire des contacts autour de leur passion, c’est-à-dire le jardinage. Bien entendu, ils peuvent donc faire la connaissance de jardiniers bretons, puis se retrouver autour d’un verre, s’échanger des astuces ou autres. De belles amitiés sont alors susceptibles de naître.

Les avantages de la plateforme

Au final, la plateforme lePotiron.fr a donc plusieurs utilités. Tout d’abord, elle permet de s’approvisionner localement et à moindre prix en fruits et légumes ou produits artisanaux. Cela permet ainsi à tout un chacun de manger de bons fruits et légumes, frais et locaux. Cette démarche permet de plus de créer du lien, entre le particulier et le producteur mais aussi entre les jardiniers, etc. En même temps, cette démarche de proximité est tout à fait écologique. En effet, les fruits étant cultivés localement, cela évite un long transport et les émissions de CO2 équivalentes. En parallèle, grâce à lePotiron.fr, les producteurs peuvent vendre ou troquer leur surplus de produits. Cela représente également une réduction importante du gaspillage.

Nous on adore ! Tout le monde peut donc voir un intérêt dans cette plateforme en la testant. Bien entendu, plus il y aura d’utilisateurs et plus l’intérêt sera grand. Ainsi, n’hésitez pas à y prendre part et à partager dans votre entourage !

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here