gazon entretien

Pour avoir un gazon parfaitement vert et bien fourni, il ne s’agit pas que de l’arroser, de le nourrir d’engrais et de le tondre. La qualité de votre gazon dépend aussi de la qualité de son sol. Pour y parvenir, vous avez besoin d’aérer le sol de façon à ce qu’il favorise la repousse du gazon. Il vous faut alors envisager de scarifier votre gazon pour permettre à la terre de bénéficier des nutriments et de l’eau que vous lui apportez. Le blog jardiner-facile.com est plein d’astuces pour indiquer comment vous y prendre pour entretenir au mieux votre gazon.

L’utilité de la scarification de votre pelouse

Parce que la pelouse est d’abord un sol, plusieurs facteurs participent au fait que sa qualité régresse de jour en jour. Lorsque vous marchez sur votre gazon, et que vous laissez les déchets engendrés par la tondeuse, la mousse et les racines mortes s’y accumuler, il va mal. Il ne respire tout simplement plus.

Là est toute l’utilité de la scarification de votre pelouse. Scarifier permet d’aérer le sol, en enlevant tout ce qui est corps étranger, et en permettant à la terre de profiter de l’eau et des nutriments qui lui sont apportés.

Le gazon non scarifié régulièrement amoncelle tous ces éléments, qui créent une sorte de barrière entre le sol et les nutriments. Cette barrière retient l’humidité, favorisant la mousse qui lie tout ce fouillis. Il y a alors une couche compacte de déchets qui empêche votre pelouse de se renouveler au fur et à mesure.

Le gazon étouffe donc et il perd de sa couleur. Pour scarifier votre pelouse, il faut aussi savoir quand le faire.

Quand faut-il scarifier sa pelouse ?

En général, votre gazon a besoin d’une moyenne de deux scarifications par année notamment, une première fois à la fin de l’automne et une deuxième fois au début du printemps. Ces périodes sont plus favorables à la repousse de votre gazon.

À l’automne, vous pourrez semer de nouvelles herbes qui pourront profiter au printemps, du léger soleil et des fines pluies. Assurez-vous néanmoins que votre gazon ne soit ni trop sec, ni trop humide avant la scarification. Il faudra également que vous l’ayez tondu avant.

La scarification de la pelouse est importante pour la bonne tenue de votre gazon. Elle vous permet de mieux l’entretenir afin de toujours le garder vert et fourni. Elle permet d’éliminer tous les facteurs qui empêchaient sa repousse. Votre gazon sera comme neuf.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here